Exercice 5 - Utilisation des règles de nomenclature

Modifié par Nathaliebrousse

L'acide lactique ou acide 2-hydroxypropanoïque est un acide carboxylique de formule brute C3H6O3 (figure 1). On le trouve dans le lait mais aussi dans le vin et dans certains fruits et légumes. Obtenu industriellement via des transformations chimiques de réactifs issus de la pétrochimie, l'acide lactique peut également être produit par fermentation à partir de sucres d'origine naturelle. Il est utilisé dans l'industrie alimentaire comme additif (E270) mais aussi en cosmétique et en tant que détergent. 

Le but de l'exercice est d'étudier l'acide lactique et les réactions l'acide lactique qui l'impliquent en tant que réactif dans des synthèses écoresponsables.


Règles de nomenclature dans le cas de composés polyfonctionnels à chaîne non ramifiée :
1. Dans un premier temps, on identifie la chaîne principale et le groupe caractéristique principal (cf. tableau 1) puis on numérote la chaîne pour que le carbone fonctionnel ait le plus petit indice possible.
2. Ensuite, on nomme l'espèce en remplaçant le « e » final de l’alcane correspondant (cf. tableau 2) par le suffixe correspondant au groupe principal et en ajoutant le préfixe du groupe secondaire. On précise si besoin l'indice de position du groupe caractéristique.


Étude du caractère acide de l'acide lactique

Le nom de cette molécule en nomenclature officielle est acide 2-hydroxypropanoïque. Exploiter les règles de nomenclature fournies dans les données pour justifier le nom de cette molécule.


Besoin d'aide ? Vous pouvez consulter votre cours et vous entraîner avec le point méthode 1.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0